L’existence d’un majordome au sein d’un établissement est très importante pour son bon fonctionnement et une très bonne gestion de la clientèle. La majordome est celui qui est appelé à satisfaire les besoins des clients en anticipant à chacun de leur besoin et à apprendre à connaitre les clients qu’il a en face de lui. Quelles sont les attributions du majordome ? Quelles est le rôle d’un majordome ?
Les attributions du majordome
Le Butler pour les anglophones à un rôle très important dans le suivi de son client. Le majordome travaille au sein des hôtels ou des hôtels particuliers et aussi des palaces pour satisfaire les besoins de la clientèle. D’ailleurs, pour vous informer plus sur les qualités et les services que vous offre un majordome, vous pouvez aller voir ce site maintenant pour plus vous imprégner.
Notez quand même que les majordomes sont ceux qui sont le plus en contacte directe avec le client et qui représente un intermédiaire entre le client et le manager, les différents employés de l’établissement et la direction. De plus, il est la personne qui discute beaucoup plus avec tous les employés de l’établissement comme : la gestion des animaux, le chef cuisine, le blanchisseur et même le voiturier afin de répondre à tous les besoins de la clientèle. Ce dernier doit être capable d’anticiper et de répondre à chaque besoin du client et de façon efficace.
Le majordome est appelé à connaitre les goûts de ses clients dans le but de mettre en place un service qui permettront aux clients de se sentir chez eux pendant leur séjour dans l’établissement. Il est la personne qui gère toutes les demandes des clients, c’est pour cette raison, il doit être très polyvalent et se montrer en même temps discret et étant présent pour les clients.
Les fonctions du majordome
Dans l’exercice de son travaille, le majordome est appelé à contrôler les membres du personnel de l’établissement. En effet, cela implique que la majordome doit guider et cadrer les employés comme : le chauffeur, lingères, la femme de ménage et la cuisinière et aussi les entités sous-traitantes à appliquer les démarches et conditions que désire l’employeur. Le majordome assure donc là :
- Gestion du service à table, du service du petit déjeuner au dîner.
- Gestion des décorations florales • Connaissance du protocole de la maison
- Gestion des appels téléphoniques et correspondances
Il peut assurer d’autre responsabilité qui lui sera confié par l’employeur de l’établissement. Le majordome est considéré un peu comme l’assistant personnel de l’employeur. Ce rôle a beaucoup changé au fil du temps. De nos jours, l’idée d’un majordome traditionnel n’existe plus vraiment.