Dans une installation solaire, on retrouve plusieurs composantes dont le contrôleur de charge. Le contrôleur de charge solaire a plusieurs rôles dans une installation solaire. Il s’occupe de contrôler la charge de la batterie, de réguler le niveau de charge de la batterie, de prévenir le retour de charge. Il existe deux sortes de contrôleurs : le PWM et le MPPT. Chacun d’eux joue en général le même rôle, mais à divers niveaux, et avec un plus pour le MPPT.
Le contrôleur de charge solaire PWM
Ce contrôleur offre deux niveaux de charge, celui de charge rapide et celui de charge de maintien. Il est parfait pour les petites installations. Concernant ce sujet, vous trouverez plus de détails sur ce site. En plus, il est économiquement plus accessible. Si vous utilisez ce type de contrôleur, optez pour un panneau dont la tension est supérieure à celle de votre batterie. Et ne vous inquiétez pas, le contrôleur se débarrasse de l’excès de charge que le panneau n’utilise pas.
Le contrôleur de charge MPPT
Le moins que l’on puisse dire est que ce contrôleur de charge est intelligent. Doté d’un micro-processeur, il est très performant et fournit une charge optimale et en toute saison. Il régule autant la charge des panneaux et celle des batteries pour optimiser au mieux l’énergie reçue. Il fournit tous les niveaux de charge, la charge rapide, la charge lente, la charge de maintien et la moins connue, la désulfatation. Vous pouvez l’adapter à plusieurs types de batteries.
Que choisir ?
Si on en a les moyens, autant se doter des meilleurs outils. Bien qu’étant un peu plus cher, le contrôleur de charge MPPT semble le plus adapté pour toutes les installations et de toutes les tailles. Néanmoins, le contrôleur PWM est plus idéal si votre installation est plus petite. Vous gagnerez en énergie et en argent.