Depuis l’avènement du Coronavirus, le port de masque est devenu l’un des gestes les plus répandus au monde. En effet, il s’agit d’une mesure barrière très importante qui empêche la propagation du Covid-19. Par quel mécanisme le masque empêche-t-il la propagation du Coronavirus ?
Le port de masque limite la quantité de virus potentiels projetée dans la nature
Chez une personne porteuse du Covid-19, le virus peut se retrouver dans la salive ou dans les liquides du nez. En parlant, en toussant ou en éternuant, toute personne émet des micro-gouttelettes dans la nature. Ces micro-gouttelettes peuvent facilement se poser sur un interlocuteur ou toute personne se trouvant à côté. Ce sera le cas chez les personnes infectées par le Coronavirus et qui manifestent les symptômes ou pas.
Le rôle du port de masque est d’empêcher ces micro-gouttelettes de se disperser dans la nature. Ils vont être bloqués dans les mailles très fines du masque. Ainsi, le virus de Corona sera aussi captivé de la même manière. C’est alors en empêchant le virus de se disperser que le masque empêche la propagation du Coronavirus. Toutefois, la taille très fine du masque dérange beaucoup de personnes qui n’arrivent pas à bien respirer avec cet objet. Mais heureusement, les solutions pour bien respirer avec le masque existent.
Le masque empêche la propagation du coronavirus en combinaison avec les autres mesures barrières
Le masque joue un rôle très important dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Mais les autres mesures arrière sont toutes aussi importantes. Ainsi, la distanciation sociale, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou au gel hydro alcoolique, etc., empêchent aussi la propagation du Coronavirus. Il revient à chaque personne de bien les appliquer afin de se protéger et surtout protéger les autres.