Sommaire
Comme l’indique son nom, le crédit d’investissement sert à financer un investissement professionnel. Ce dernier peut être un bien corporel (voiture, matériel de travail, etc.) ou un bien incorporel (brevet, fonds de roulement, financement de licence, etc.). Dans les deux cas, le remboursement se fait par mois ou par trimestre. Chaque remboursement est une partie du montant total, des intérêts et des assurances. La durée et les autres modalités du crédit dépendent de l’utilisation que le débiteur en fait. Découvrez plus en détail les caractéristiques de ce type de prêt.
Les avantages du crédit d’investissement
Le crédit d’investissement présente plusieurs avantages aux professionnels. Le débiteur choisit la durée de remboursement du crédit, avec possibilité d’anticiper le remboursement au besoin. Il est également possible de déduire les intérêts du crédit des charges financières du compte de résultat.
On note également une flexibilité au niveau du prêt. En effet, l’organise ou la banque est capable d’octroyer ce type de crédit en tenant compte de certaines situations particulières. Si vous voulez en savoir plus sur ce point, cliquez ici.
La durée de financement du crédit d’investissement
Comme énoncé plus haut, la durée d’un crédit d’investissement est déterminée en fonction du type d’objets qu’il est destiné à financer. Cette durée dépend de la durée de vie de l’objet, de sa valeur, de son amortissement fiscal, ou de son obsolescence.
Par ailleurs, si le débiteur souhaite renouveler un matériel, précédemment financé par un crédit d’investissement, il peut toujours solliciter à nouveau l’aide de sa banque.
Le taux d’intérêt du crédit d’investissement
Les intérêts d’un crédit d’investissement sont calculés en fonction du montant total du prêt et de sa durée. Sur une durée de remboursement avec échéances constantes, le taux d’intérêt peut avoir une valeur fixe. Mais si par contre, les échéances varient, le taux peut également varier ou être indexé. Cette variation du taux peut être majorée et minorée, afin de donner une marge exacte à l’emprunteur et sécuriser par la même occasion son crédit.