Obligations pour les micros entreprises
Un micro-entrepreneur est soumis au régime spécial de la microentreprise. Il se doit de tenir une comptabilité toute simple sans avoir l’obligation de tenir des livres comptables. Il n’a pas à produire forcément des comptes annuels. Cet allègement de la charge comptable le n’exempte en rien des obligations que vous verrez par la suite.
Gérer la comptabilité du micro entreprise
L’entrepreneur soumis au régime de la microentreprise tient deux registres : le livre des recettes et le livre des dépenses. Ceci vous donnera de plus amples informations. Les enregistrements faits doivent être chronologiques, exhaustifs, et non altérables depuis le démarrage de l’activité. La comptabilité micro entrepris peut se faire avec les logiciels Excel ou Word. Lisez ceci pour plus de détails
Mais il serait préférable de les conserver par écrit dans un cahier ou faire appel à un logiciel comptabilité gratuite ou payante qui le fera pour vous. La seule obligation qui vous incombe est de pouvoir les présenter immédiatement lors des contrôles.
Un compte dédié
Un compte dédié est un compte sur lequel vous effectuez toutes les transactions financières liées à votre activité professionnelle. Celui-ci est obligatoire, car c’est par lui toutes les factures liées à votre microentreprise, les paiements à vos fournisseurs devront passer.
Pour ce qui est d’avoir un compte professionnel pour autoentrepreneur, aucune imposition n’est faite. Si vous l’ouvrez, ce choix est le vôtre. Mais saisissez la nuance qu’il y a entre un compte bancaire dit professionnel et un compte bancaire dédié à l’activité de la microentreprise.
Logiciels pour compta microentreprise
Les logiciels et applications web affilés à la gestion comptable sont nombreux. Plusieurs d’entres eux ne sont pas conçu pour aux activités liées à la gestion d’un micro.
Mais parmi le nombre restreint de logiciels qui prend en charge la microentreprise, MicroDesk en fait partie. En effet, son environnement a été conçu exclusivement pour la gérer la comptabilité des micros. Avec une assistance personnalisée, vous aurez réponse à toutes vos questions, en passant par de la création de l’entreprise jusqu’à une éventuelle évolution de votre statut.