Sommaire
Faisant partie de la clientèle d’une banque, votre relation avec celle-ci doit être encadrée par des règlements. Ainsi, votre banquier dans l’exercice de ces fonctions a de nombreuses responsabilités à assumer envers vous. Quelles sont ces responsabilités ? Retrouvez la réponse ici.
Un banquier a l’obligation d’être loyal et informer son client
En tant que client d’une banque, le banquier a pour rôle de vous donner toutes les informations nécessaires pour la compréhension des services et produits qui sont proposés par la banque. Cliquez ici pour en savoir plus. En effet, en fous référant aux informations fournies par le banquier, vous serez en mesure de faire un choix judicieux sur le service que vous désirez avoir. Ainsi, cette responsabilité de vous fournir toutes les informations va de pair avec sa loyauté. Cependant, il n’a pas l’obligation de vous conseiller sur ce qui vous convient.
Un banquier a l’obligation d’être vigilant
En effet, le banquier est dans l’obligation d’effectuer quelques vérifications avant la réalisation d’une opération bancaire. Ainsi, il doit pouvoir détecter et signaler les opérations qui sont suspectes. De plus, il doit être sûr que vous avez un compte avec un fond suffisant avant de vous fournir un service proposé par la banque.
Un banquier a l’obligation de respecter le secret bancaire
Le secret bancaire s’impose à tout banquier. Ainsi, un banquier peut être en justice s’il rend public des informations confidentielles concernant un client de la banque. En effet, les informations confidentielles d’un client ne doivent pas être divulguées à un tiers personnes sans l’accord de ce dernier. Les responsabilités du banquier sont d’assurer la protection des clients de la banque. Même s’il n’a pas le droit de vous conseiller, il doit tout au moins prendre certaines précautions, en particulier à l’égard des clients les moins informés.