Dans les différentes démarches de mise en construction ou d’achat de votre habitation ou logement (maison, appartement…), il est extrêmement important de faire attention par rapport à la surface habitable. Oui, que cela ne vous étonne pas, la surface habitable d’un logement est distincte de la surface totale de l’immeuble. Cependant, pour identifier clairement la valeur de cette surface habitable pour la déclarer aux impôts, vous devriez nécessairement partir sur la base de certains critères cruciaux. Votre immeuble est constitué d’une surface habitable (l’espace que vous pourrez réellement occuper) et celle aménageable, sachez donc bien l’identifier.
La surface habitable : un critère incontournable pour les assurance
Tout contrat d’assurance prend sur la base de la surface habitable de votre logement (maison ou appartement). Alors, si vous recherchez cette dernière pour savoir ce que contient votre déclaration aux impôts, vous trouverez sans doute ces informations dans votre contrat d’assurance.Rendez vous ici pour en savoir plus sur les documents qui comportent les informations relatives à la surface habitable de votre résidence.
Normalement, pour bénéficier d’une couverture totale d’un assureur, les coordonnées (surface habitable) déclarées dans votre contrat d’assurance doivent être identiques à celles de votre déclaration aux impôts. Les informations relatives à la surface habitable de votre logement devront se trouver dans les documents comme :
• le bail de logement, le contrat d’assurance ou l’acte de vente de l’habitation
• la déclaration des impôts sur cet immeuble
Le m2 est l’unité de mesure de la surface habitable
Une surface habitable est constituée des planchers présents dans chaque pièce de votre logement à l’exception de quelques-uns pour un calcul plus objectif. Si on ne vous le fait pas savoir, peut-être vous ne le saurez pas si vite. La surface habitable d’un immeuble à l’instar du fond de terre, s’exprime toujours en m2 et se calcule en fonction des latéraux.
Vous n’aurez qu’à multiplier la longueur par la largeur pour connaître la surface précise de votre pièce… Ceci peut toutefois porter également sur les travaux à effectuer sur ou au sein de votre habitation…