Sommaire
Le mariage est un consensus. Il est mieux vécu au cas où les deux conjoints s’aiment vraiment. Et s’il arrivait que le divorce s’impose ? Comment s’y prendre ? À qui s’adresser ? L’avocat divorce est l’homme le mieux outillé pour veiller à la protection des intérêts de l’un, de l’autre, et même des enfants s’il y en a. Vous trouverez plus d’explications à ce sujet dans cet article.
Qui est l’avocat divorce ?
Comme il est à voir ici, l’avocat divorce est un juriste qui a étudié le droit privé. Il s’occupe des affaires familiales. Ainsi, c’est à lui qu’il faut faire appel lorsque votre vie d’ensemble rencontre des difficultés quelques mois après le mariage. Il est là pour accompagner chaque membre du foyer tout le long du divorce de sorte qu’il n’y ait aucune perte.
L’avocat divorce : à quoi sert-il concrètement ?
Retenez que la mission principale d’un avocat divorce est de veiller au respect strict du régime matrimonial que les deux conjoints ont souscrit au début de leur union. Leur déclinaison vers la communauté réduite aux acquêts, ou la communauté universelle ou au régime séparatiste importe peu. L’avocat cherche d’abord à le savoir. Ainsi, faut-il le souligner, en l’absence de contrat de mariage, le régime de la communauté réduite aux acquêts s’impose au jeune couple.
À qui d’autres peut-on s’adresser en cas de divorce ?
L’avocat divorce n’est pas le seul juriste qui est habilité à conduire une procédure de divorce. En dehors de lui, il y a également le JAF (Juge aux Affaires Familiales), le notaire. Ceux-ci sont importants à la gestion du dossier et leur rôle est presque incontournable. Par exemple, c’est au notaire de liquider le régime matrimonial avant que le divorce ne soit conclu. Quant au JAF, il intervient surtout lorsqu’il s’agit de divorces contentieux.