Quels sont les avantages de la mutuelle santé ?

La mutuelle de santé est une solution de sécurité sociale qui soulage les ménages des dépenses liées à la santé. Elle a donc beaucoup d’avantages et c’est justement ce dont parle ce billet.

Le reste à charge du patient

Le patient ici, c’est l’assuré, celui qui a souscrit à la mutuelle. Le reste à charge est la somme que le client doit payer après que la sécurité sociale ait payé sa part du montant globale de la prise en charge. Cette somme est généralement constituée du ticket modérateur, de la participation forfaitaire, des  frais médicaux et des dépassements d’honoraires s’il y en a. Découvrez plus d'informations via ce lien.

Si vous avez une bonne mutuelle, elle vous permette combler ou tout de moins de diminuer ce reste à charge. Elle vous soulage de vos dépenses en payant totalement ou partiellement le ticket modérateur et parfois même une partie des dépassements d’honoraires.

La prise en charge des frais non versés par l’assurance maladie

Vous savez certainement que  l’assurance maladie ne rembourse pas tous les frais dépensés dans le cadre d’une maladie. La mutuelle de santé vous offre un forfait de remboursement d’un certain nombre de soins non couverts par l’assurance. Au nombre de ces soins, on peut citer les médecines douces comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou encore la sophrologie, etc.

Et ce n’est pas tout. Il arrive que la mutuelle prenne en charge les frais d’autres achats liés à la santé. On pourrait citer entre autres : les substituts pharmaceutiques pour l’arrêt du tabac, les moyens de contraception chez les femmes et bien d’autres encore.

La multitude de services

Une bonne mutuelle de santé ne s’arrête pas seulement aux remboursements des frais de santé. Elle étend ses services à l’information, la prévention, etc. Elles offrent des services en ligne à travers différentes plateformes. Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier suivre vos dossiers et l’évolution de vos cotisations en ligne. Vous pouvez télécharger des documents important comme les attestations, les feuilles de remboursement, etc.