Que faire pour être indemnisé après le cambriolage de sa maison assurée ?

Posséder une maison assurée vous offre certaines garanties et assurances importantes. S'il arrive que votre maison soit cambriolée, vous avez la possibilité de demander une indemnisation à votre compagnie d'assurance. D’ailleurs, ceci doit être inscrit dans votre contrat. Lisez ici comment vous allez procéder pour demander une indemnisation après le cambriolage.

Faire d'abord l'état des lieux

Votre maison assurée peut être victime d'un cambriolage. Afin de demander à votre assureur de vous indemniser, faites d'abord le constat sur l'état de votre maison. Cela ne vous revient pas de le faire. Vous devez appeler la police pour qu'elle vienne faire son travail. Le bureau d'intervention qui est plus proche de vous, peut être la gendarmerie, les forces de l'ordre de celle-ci sont aussi compétentes dans le domaine. Avant leur arrivée, vous ne devez en aucun cas toucher à quoi que ce soit dans la maison comme matériel endommagée. Car les forces de l'ordre savent lire chaque détail sur de pareilles scènes. C'est le point qui sera fait que vous aurez à présenter à votre assureur sur les différents dégâts subis par votre maison.

Préparer ses justificatifs à présenter à l'assurance

Lorsque votre maison subit un cas de cambriolage, vous devez être en maison de justifier cela auprès de votre assureur. Pour cela, il faut préalablement mettre au point tous ses justificatifs avant qu'il ne soit informé. Cette déclaration est la toute première étape à laquelle on procède pour demander une indemnisation. En effet, le code des assurances accorde aux assurés un délai de 2 jours maximum pour informer leurs assureurs pour les situations de vol, de cambriolage. Mais, il y a une condition dont vous devez préalablement disposer avant d'appeler votre assureur. Dans votre contrat d'assurance, il doit y être inscrit la prise en charge de multirisque habitation.

Contacter son assurance et l'informer sur la situation

Après vous êtes rassuré d'avoir effectué proprement les procédures précédentes, contactez à présent votre assurance pour lui faire la déclaration. Si aucun bureau de votre compagnie d'assurance ne se situe proche de vous, vous pouvez joindre l'assurance en ligne pour effectuer la déclaration. Pour avoir de la crédibilité auprès de votre assureur sur le sérieux de ce dont votre maison est victime, vous devez lui présenter également une déclaration de sinistre subi.