Les experts estiment que 460 personnes décèdent à cause des incendies domestiques chaque année. Un nombre vraiment important surtout quand on sait que ces incendies peuvent en effet être évités en installant une alarme incendie. C’est d’ailleurs du rôle de l’alarme incendie que va traiter la suite de cet article.
Installer une alarme incendie : pourquoi ?
Comme l’indique déjà son nom, l’alarme incendie a été conçue pour détecter et signaler un incendie. Dès lors qu’une fumée avec odeur étrange envahit un espace clos, cette alarme se déclenche de manière automatique. Ce dispositif est si efficace que son alarme alerte même les voisins de votre entourage. L’alarme incendie vous alerte immédiatement que la fameuse odeur est détectée. Ce qui agrandit vos chances de vite maitriser le feu. De plus, ce dispositif vous indique avec précision où est déclenché l’incendie. Ce système est donc nécessaire pour épargner votre domicile de tout départ d’incendie. D’ailleurs, équiper sa maison d’une alarme incendie est devenue une contrainte avec la loi Morange depuis mars 2015. Alors si vous êtes à la recherche d’un appartement et que vous remarquez que celui qui vous plait n’est pas équipé d’une alarme incendie, en cliquant ici vous pourrez faire une demande d’installation.
Une alarme incendie oui, mais comment l’installer ?
S’il est facile de se procurer une alarme incendie parce qu’il y en a plein sur le marché, son installation par contre se fait avec une plus grande stratégie. Si vous le disposez dans un mauvais emplacement, il peut ne pas bien jouer son rôle en vous alertant un peu plus tard après l’incendie. Une alarme incendie doit toujours être placée en hauteur compte tenu du fait que la fumée monte généralement en cas d’incendie. Mais la meilleure façon de faire pour jouir d’une grande sécurité est d’équiper votre domicile de plusieurs alarmes incendie. Ainsi, pour l’emplacement, privilégiez toujours l’entrée de votre appartement et de vos chambres. N’oubliez pas aussi d’en placer une dans votre cuisine.