Paul Bocuse, le chef cuisinier le plus emblématique de France ?
Paul Bocuse est l’un des cuisiniers les plus reconnus dans le monde. Très apprécié pour ses œuvres culinaires, il a reçu plusieurs prix et distinctions grâce à son travail qu’il fait bien. Découvrez dans ce billet, ce qui fait de lui l’un des chefs cuisiniers les plus emblématiques de la France.
Les différentes distinctions de Paul Bocuse
Né le 11 février 1926, Paul Bocuse est un chef cuisinier français qui mourût le 20 janvier 2018 à 91 ans. Ce cuisinier détient trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965. Classé parmi les chefs cuisiniers francophones, il a été sacré « cuisinier du siècle » et « pape de la gastronomie » en 1989 par Gault et Millau. Paul Bocuse fut également sacré en 2011, « chef du siècle ». Ce dernier fut également élu sous la présidence de Jacques Chirac comme étant le meilleur ouvrier de la France et comme le commandeur de la Légion d’honneur.
Le parcours de Paul Bocuse
Avant de détenir les trois étoiles au Guide Michelin pendant plusieurs années, Paul Bocuse a été formé à la cuisine lyonnaise par la mère Brazier. Il fut également formé par son mentor Fernand Point qui fait sortir les chefs de leur cuisine et qui assure leur médiatisation. Paul Bocuse, étant habillé d’une veste blanche ayant une broderie à son nom et un col tricolore qui montre son titre de Meilleur Ouvrier de France qu’il a obtenu en 1961, a accueilli pendant plus d’une dizaine d’années ses convives dans son restaurant qui se retrouve à Collonges.
Auteur de plusieurs recettes très reconnue, il est le précurseur vde la nouvelle cuisine et le maître de la cuisine traditionnelle. Incarnant une cuisine simple et authentique, il a créé pour le président de la République Valéry Giscard d’Estaing, la soupe aux truffes noires VGE.