Tous les peuples disposent de légendes et des mythes propres à leur civilisation respective. Le peuple indien est reconnu comme très croyant. Pour lui tous les éléments les plus banales ont des interprétations précises. Au nombre d’eux, les couleurs. Que ce soit sur un vêtement, ou produit, une habitation… les couleurs sont très importantes et ne se choisissent au hasard. A quoi doit-on s’en tenir?
Interprétations des principes couleurs
Pour tout savoir sur les mythes indiens, allez sur le site internet local dédié à ce sujet. La couleur rouge en Inde par exemple est synonyme de victoire. Il s’agit d’une bonne couleur qui annonce la force et surtout le succès d’une entreprise. Cela explique pourquoi la divinité locale Vishnu en est souvent parée dans ses représentations. Cette couleur est portée la plupart du temps par la caste des guerriers. Les vêtements traditionnels indiens appelés Saris sont aussi en rouge lorsqu’il s’agit de mariage ou de crémation.
La couleur blanche a une signification plutôt contrastée. Synonyme de paix et de pureté, le blanc représente aussi le deuil puisqu’il porté par les veuves tout au long de leur veuvage. Cette couleur blanche est souvent préférée par les prêtres, et les Bramames.
Les significations des autres couleurs
Le bleu est très important en Inde. Il représente le courage, le triomphe du bien et la sincérité des sentiments. Cela explique bien pourquoi les dieux mythiques Krishna, Rama ou encore Shiva en était habillés. Cette couleur est interdite aux prêtres et aux guerriers. La couleur verte est quant à elle interdite aux veuves. Elle symbolise la vie et l’espérance. Elle est le signe représentatif aussi des musulmans d’Inde. Le rose est une couleur réservée aux jeunes filles. Les femmes d’un certain âge portent plutôt le violet. Le noir par contre est le symbole du deuil.