Sommaire
Une voiture doit être équipée de certains accessoires indispensables non seulement pour sa bonne marche mais surtout pour la sécurité du conducteur. Ce dernier doit donc connaître ce dont il doit la munir. Quel est l’équipement important que doit avoir un conducteur dans sa voiture ?
Le gilet de sécurité
C’est le premier outil que doit avoir le conducteur dans sa voiture. Il doit être reconnu officiellement après vérification par l’Etat. Ainsi, il doit comporter l’inscription CE et doit avoir un caractère rétroréfléchissant. Vous pouvez visiter le site web pour avoir plus de détails sur la question. De plus, il faut mettre le gilet dans un endroit sûr où il serait facile de le retrouver. Le gilet de sécurité a pour but de permettre au conducteur d’être aisément aperçu, surtout dans le cas où il fait un arrêt urgent. Il doit donc se munir constamment de cet outil pour prévenir ce genre d’imprévus.
Le triangle de signalisation de danger
C’est un autre outil nécessaire allant d’habitude de pair avec le gilet de sécurité que doit avoir le conducteur dans son véhicule. Tout comme le premier accessoire, il doit être aussi reconnu officiellement après vérification. Cependant, contrairement au gilet, il doit comporter la mention E27R. Le triangle de signalisation de danger d’un conducteur sert à prévenir les autres usagers de la route, de la présence de son véhicule sur celle-ci. Il faut le mettre à 30mètres approximativement de son engin.
Les plaques d’immatriculation
Les plaques d’immatriculation ne sont pas réellement des accessoires mais toutes les voitures doivent en posséder. Elles doivent être homologuées, c’est-à dire reconnues officiellement après vérification par l’Etat. Ces plaques sont posées à l’avant et à l’arrière du véhicule. Par ailleurs, les plaques d’immatriculation doivent être lisibles. Pour conserver cet aspect, le conducteur doit donc s’assurer de les entretenir, plus précisément les nettoyer souvent. Il faut ajouter que celui qui n’équipe pas son véhicule de plaques encoure une amende allant jusqu’à 750euros.
Les outils indispensables à prévoir pour son véhicule
En dehors des accessoires obligatoires à avoir dans son véhicule, il existe l’éthylotest, la trousse de secours, l’extincteur, la raclette et le coffret à fusibles et ampoules. Ce ne sont pas des accessoires obligatoires mais des éléments qui pourront simplifier la vie du conducteur au quotidien.