La belote: le jeu de cartes des grands

Les jeux de cartes occupent une place importante dans la catégorie jeux de société. Depuis la nuit des temps, ils ont toujours été prisés à cause de l'équitabilité qu'ils prônent entre les joueurs, ainsi que de l'habilité et savoir-faire qu'ils requièrent. Au nombre de ces jeux, se trouve la belote, un jeu pratiqué partout dans le monde, et reconnu pour le niveau de vigilance qu'il demande, mais qui passionne autant d'admirateur. Un large aperçu vous attend dans la suite sur le sujet.

Qu'est-ce que la belote?

Également connue sous le nom de boeux ou encore le cochon, la belote est un jeu de cartes pratiqué entre deux à quatre joueurs avec un jeu de 32 cartes. Il s'agit d'un jeu à contrat, c'est-à-dire chaque équipe s'engage à faire plus de points que son adversaire et est donc lourdement pénalisé en cas de défaite:visitez ici  https://www.ransa2009.org/ pour en savoir plus sur ce jeu. La belote s'apparente donc au jass, et au klaverjassen néerlandais. Il y a une version en ligne disponible sur belote-Ligne.net pour tous, débutants comme pros.

À savoir sur le jeu

L'ordre des cartes varie selon le cri que les pratiquants jouent. Il y a un ordre croissant de cris à respecter. Les cris se font en fonction des cartes reçues. Dans un jeu d'atouts, le valet est le plus grand (vaut 20 points pour le décompte), le 9 vaut 13 points, l'as 11 points, le 10 vaut 10 points, le roi 4 points, la dame 3 points et les 7 et 8 ne valent rien. Dans un jeu sans atouts, toutes les autres cartes gardent leurs valeurs sauf le valet qui revient à 2 points et le 9 qui ne vaut plus rien. Il faudra aussi considérer la couleur jouée. L'équipe qui a fait le dernier pli remporte la table et ajoute 10 points à son total de points: c'est la règle du <<dix de der>>. Le total des points du jeu est de 162.