Etapes à suivre pour une construction de bâtiment

Vous souhaitez lancer un projet de construction d’un bâtiment ou d ? Avez-vous une idée des étapes à suivre depuis l’avant-projet jusqu’à l’accomplissement complet du projet ? Afin de mieux cerner les secrets d’une bonne construction, il est essentiel que vous maitrisiez ces étapes.

L’étude de faisabilité du projet

Elle est l’étape la plus importante parce qu’elle détermine la réussite du projet. En quoi consiste-elle ? L’étude de faisabilité est une analyse minutieuse du projet. Elle s’assure que le projet de construction soit techniquement faisable et économiquement viable. Elle procède à un examen complet des cinq cadres d’analyse basés sur la portée, les risques contextuels, la potentialité, les paramètres et la stratégie. L’étude de faisabilité aide à statuer sur la possibilité ou non de réaliser le projet. Il permet également de déterminer l’impact du projet sur les plans financier, environnemental et même politique. L’étude de faisabilité est réalisée par un maitre d’œuvre et un architecte. Pour plus d’informations sur l’étude de faisabilité, cliquez ici.

La conception des plans

Un autre facteur important dans la réussite d’un projet, c’est la réalisation détaillée et concise des plans. En effet, l’architecte au service de l’ouvrage doit concevoir clairement les plans de chaque compartiment du bâtiment. En étroite collaboration avec le maitre d’ouvrage et la main d’œuvre, il s’assure de la conformité de l’œuvre au plan préétabli.

La planification du chantier

La réalisation technique du projet doit suivre un plan d’exécution bien précis. Elle permet d’écourter la durée du projet, et de hiérarchiser les étapes. Un projet de construction qui ne suit pas un plan détaillé, tombe généralement dans le désordre et demande un devis beaucoup plus grand. Il est alors important de ne pas le prendre à la légère.

Suivez ces étapes et vous décuplerez de manière exponentielle les chances de voir votre projet prendre vie.