En quoi consiste la téléassistance ?

Les systèmes de téléassistance utilisent les nouvelles technologies pour aider les personnes âgées à continuer à vivre de manière autonome et à garder le contrôle de leur santé et de leur bien-être. Ce moyen est de plus en plus utilisé aujourd’hui.  Nous vous expliquons ici le fonctionnement de la téléassistance.

Qu'est-ce que la téléassistance ?

Les systèmes de téléassistance sont destinés à envoyer un signal d'alerte à un centre d'appel ou à un soignant en cas de difficulté à domicile, dans les zones à risque élevé telles que les chocs, l'inactivité, les sinistres, les incendies ou les fuites de gaz.

En surveillant à distance l'activité d'une personne âgée et d'autres facteurs à son domicile, la technologie contribue à la maintenir en sécurité, à fournir l’explication de son état actuel à sa famille et à la rendre indépendante.

Elle rassure également la famille et les amis qui ne peuvent peut-être pas appeler aussi souvent qu'ils le souhaiteraient.  Les dispositifs de téléassistances peuvent prévenir un problème avant qu'il ne se produise ou envoyer une alerte en temps utile si quelque chose ne va pas. Il existe deux principaux types de systèmes de téléassistances.

On a les systèmes connectés à un centre de surveillance professionnel qui dispose d'un personnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et les systèmes intelligents qui envoient des alertes et des mises à jour directement aux membres de la famille via une application.

Comment la téléassistance pourrait-elle m'aider ?

Une alarme personnelle, que vous portez comme pendentif ou bracelet, vous permet d'appeler à l'aide en cas de chute. Un détecteur de chute peut automatiquement détecter si vous êtes tombé.

L'alarme alerte quelqu'un, généralement un membre du personnel d'un centre d'intervention, sans que vous ayez besoin d'appuyer sur un bouton. Un détecteur d'intrusion peut détecter les mouvements dans votre maison et alerter un centre d'intervention.

Les téléavertisseurs peuvent avertir votre famille ou votre soignant si un capteur de téléassistance est activé. Vous pouvez également vous procurer des détecteurs de lit, qui avertissent votre famille ou les personnes qui s'occupent de vous si vous vous levez et ne revenez pas dans un délai déterminé pendant la nuit. C'est utile si vous craignez de tomber dans la nuit.