Concevoir un site internet pour votre entreprise est une initiative indispensable, voire obligatoire, si vous visez le développement. Ce site internet, une fois créé, a besoin de plusieurs éléments pour vous permettre d’atteindre vos objectifs comme la visibilité. Alors, au bout d’un temps, il est consolé d’évaluer le site internet afin de vérifier si ce dernier est toujours performant. Cet article vous présente une grille d’évaluation pour un site internet.
Référencement et contenus du site web
Pour évaluer un site internet, les premiers éléments à vérifier sont le référencement et le contenu du site. D’abord, le référencement qui permet au site d’être visible lors des recherches. Pour évaluer ce facteur, vous aurez à contrôler votre positionnement sur Google. En tapant les mots-clés de votre site, vérifiez si vos différentes pages sont positionnées dans les premiers résultats.
Ensuite, les contenus publiés sur le site. Faites le point des différentes publications effectuées sur votre site. Les publications sont régulières ? Les balises de référencement sont bien positionnées dans les contenus à publier ? Les bons mots-clés sont-ils utilisés au bon endroit ? Telles sont les questions que vous devez vous poser. Si les réponses sont négatives, vous devez revoir votre site afin d’augmenter sa performance. Avec Agence Click&Digital, votre site internet serait plus optimisé.
Technique et ergonomie du site web
Sur le plan technique, vous devez porter votre évaluation sur le temps de rechargement. Le temps de rechargement de votre site web et de ses différentes pages. Un bon site internet doit être rapidement chargé. En dehors du temps de chargement, voir la compatibilité de votre site. Vérifiez si le site est compatible avec les navigateurs populaires et la fonctionnalité des liens, formulaires et images du site.
Parlant d’ergonomie, la navigation de votre site internet doit être claire avec des pages de contact et de réassurance détaillées. Songez donc à voir ces différents paramètres sur votre site.
Concurrence
Lors de l’évaluation, vous allez vérifier les contenus des sites concurrents. Vos concurrents ont l’habitude de publier combien de fois par jour ? Quelle est la fréquence de leur publication ? Quelle est la qualité des contenus publiés ? Quels sont les mots-clés utilisés ?
Si vous avez du mal à connaître vos concurrents, vous pouvez vous rendre sur Google. Tapez ensuite vos mots-clés dans la barre de recherche. Les sites qui s’affichent en dehors du vôtre sont des sites concurrents.