Comment avoir un bureau qui stimule la productivité ?
Selon Huma Spaces, l’aménagement de notre espace de travail a une grande incidence sur notre productivité, nos interactions avec nos collaborateurs. Pour ce faire, il faut un espace de travail avec une bonne décoration, une bonne ambiance de travail et attractif. Voici quelques secrets pour un bureau productif.
Avoir des espaces clairement identifiés
Cela favorise la lisibilité et l’optimisation du travail. Pour cela, le bureau doit refléter la politique de l’entreprise. Il lui faut donc un design particulier valorisant l’esprit de l’entreprise, permettant de lire aisément et de réfléchir. Cela doit allier à la fois l’adéquation avec l’entreprise et l’harmonie du travail. L’espace de travail doit être bien identifié par rapport aux autres. Attention, il ne faut pas avoir une salle de repos plus grande que le lieu de travail.
Une bonne ambiance
Avec une ambiance agréable et adéquate, l’environnement de travail est agréable et l’on est plus efficace. Pour cela, il faut un bel environnement sonore, un bon éclairage, de bonnes couleurs et une configuration générale de l’espace qui soit adapté au type de travail. Certaines tâches nécessitent un silence absolu alors qu’un léger fond sonore est parfait pour stimuler le cerveau dans certains cas. Aussi, il faut bien choisir les couleurs afin de ne pas paralyser certaines facultés. Quant à la lumière, elle ne doit être ni trop forte, ni trop forte. Elle doit être un bon équilibre entre la lumière naturelle et celle artificielle.
Les espaces végétalisés sont adéquats pour augmenter la productivité. Elles absorbent le CO2, neutralisent les particules nuisibles des appareils électroniques et améliorent la respiration.
Et si on y mettait un peu de désordre ?
Un bureau rangé au millimètre près n’est paradoxalement pas indiqué pour la créativité. En effet, cela a tendance à nous pousser à ne faire que ce qui nous est demandé. Un léger désordre pousse le cerveau à innover. Le désordre n’équivaut pas toujours au désordre ou à une absence de précision dans le travail.