Bienfaits de la pastèque pour la santé

La pastèque est un très gros fruit de vigne qui pousse sur le sol. Il a une peau dure et rayée de vert qui n'est pas comestible. À l'intérieur se trouve une chair douce, rose-rouge vif avec des graines noires, qui peuvent toutes deux être consommées. Les pastèques sont cultivées dans un certain nombre de pays, dont la Chine, la Turquie, l'Iran, le Brésil et les États-Unis. Découvrez notre gamme de guides sur les bienfaits pour la santé

Soutient l'hydratation

Le maintien de l'hydratation est essentiel pour la santé avec des niveaux de déshydratation même modestes susceptibles de se manifester par de la fatigue, des maux de tête, des crampes musculaires et d'éventuels problèmes de tension artérielle. La pastèque est composée en grande partie d'eau (92%), avec 20% de nos besoins en eau acquis par l'alimentation, dont la pastèque peut apporter une contribution utile et notamment pour les personnes âgées moins sensibles à la sensation de soif. Pour d'amples informations,consultez Actu et News .

Peut favoriser la gestion du poids

Grâce à sa teneur élevée en eau, la pastèque a une faible densité calorique, cela signifie qu'une grande tranche de pastèque a une contribution calorique relativement faible. Manger des aliments comme celui-ci, qui sont à la fois nourrissants mais faibles en calories, semble aider à favoriser la satiété et à réduire l'appétit.

Peut favoriser une peau et des yeux sains

La chair rose-rouge de la pastèque nous indique qu'elle est riche en composés appelés caroténoïdes, y compris bêta-carotène, que nous convertissons en vitamine A. Souvent appelée pro-vitamine A, bêta-carotène, aide à garder nos yeux et notre peau en bonne santé.

Riche source de lycopène

Un autre caroténoïde présent dans la pastèque est le lycopène. En fait, le type de lycopène contenu dans la pastèque nous est plus facilement accessible, ce qui fait de la pastèque une source particulièrement utile. Le lycopène a reçu beaucoup d'attention et on pense qu'il est efficace pour réduire le risque de certains cancers, soutenir la santé cardiaque et oculaire et réduire le potentiel de maladies chroniques telles que le diabète de type 2. 

Des découvertes récentes suggèrent que les phytonutriments présents dans la pastèque peuvent aider à abaisser la tension artérielle et à améliorer les performances physiques chez les jeunes adultes en bonne santé.